Déclaration du groupe EAPG Ensemble Agissons Pour Guyancourt relative au devoir de mémoire
Cette année 2024, la France commémore le quatre-vingtième anniversaire du débarquement des troupes alliées, le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie.
Après des combats acharnés dans le bocage normand qui fit des milliers de morts, militaires mais aussi civils, les armées commencèrent leur progression pour libérer l’Europe et notre pays de l’Allemagne nazie.
Nombreux furent celles et ceux qui payèrent de leur vie cette libération de nos territoires.
Beaucoup de symboles (sites, monuments, musées, plaques commémoratives…) nous rappellent ces événements.
Parmi eux, la « voie de la 2ème DB », symbolisée par des bornes très reconnaissables, toutes identiques, jalonnent et matérialisent l’itinéraire emprunté par les troupes de la 2ème Division Blindée du général Leclerc, de la Normandie à l’Alsace.
Guyancourt qui n’était alors qu’un petit village mais avec un aérodrome stratégique pour l’occupant nazi, est sur cette voie. Une borne, située rue de Dampierre juste à proximité de la place du Préfet Claude-Érignac symbolise la libération de notre ville. Elle rend ainsi hommage aux soldats alliés et français, et aux résistants qui, il y a 80 ans, libérèrent notre commune, le 24 août.
Alors que, nous l’espérons, nous sommes tous d’accord dans cette assemblée, sur l’impérieuse nécessité de faire vivre cette mémoire, bien peu d’acteurs étant encore en vie, aucune manifestation ne fut, hélas, organisée à Guyancourt, en cette année d’anniversaire, pour honorer la mémoire de nos courageux libérateurs et nous rappeler cet épisode de notre histoire commune et nationale.
Si rien ne fut publié dans le Guyancourt Mag, l’un des médias officiels de la ville, son site Facebook, laisserait pourtant croire à un hommage en utilisant une photo, mais datant de septembre 2019.
Peut-être n’est-ce qu’une maladresse ?
Merci pour votre attention
Comments