Tribune 604 : Une démocratie locale à géométrie variable! Composition de la commission d’appel d’offres
- EAPG
- 27 mars
- 1 min de lecture
Lors du conseil municipal du 11 février, l’ordre du jour portait sur la composition de la commission d’appel d’offres, chargée de valider l’attribution des marchés publics aux entreprises.
Par la loi, notre groupe, EAPG, a droit à un titulaire et un suppléant dans cette commission. Pourtant, la majorité municipale a voté contre notre présence.
Ce vote n’a aucun impact sur le résultat final : notre présence est un droit légal et s’impose de fait. Mais le message est clair : si cela ne dépendait que d’eux, nous en serions exclus.
Dès lors, comment croire aux beaux discours sur la démocratie participative et une équipe à l’écoute ? Quand vient le moment d’appliquer ces principes, la transparence disparaît.
La démocratie locale est essentielle, mais force est de constater que les élus minoritaires ne sont pas les bienvenus. Pourtant, rappelons-le : les deux listes minoritaires représentent 48 % des votants. Des citoyens dont la voix mérite d’être entendue et qui, selon la majorité, n’auraient pas droit de regard sur les affaires de la ville.
Nous serons là. Parce que la loi l’impose.
Mais surtout parce que les Guyancourtois le méritent !
Comments