top of page
  • Photo du rédacteurEAPG

Tribune 589 : Les conseils citoyens

À Guyancourt, la majorité municipale a créé au printemps 2022, après plus de 2 ans de mandat, 3 conseils citoyens regroupant les quartiers :

  • Le Village, Villaroy et Europe, 

  • Les Saules, le Parc et Bouviers,

  • Les Garennes.

En plus, préexiste depuis plus longtemps un conseil citoyen au Pont du Routoir dépendant du statut de Quartier Prioritaire de la Ville « QPV » de ce quartier.


En ce moment, la ville fait appel aux volontaires pour renouveler leurs membres (habitants du quartier). Une réunion de la commission municipale en charge de ce sujet s’est réunie le 4 octobre pour un tirage au sort des candidats.


À la lecture des comptes-rendus nous retenons qu’il y aurait « … une définition floue du périmètre des actions du CC, manque d’orientations de la part de la Mairie, pas de formalisation pour les échanges entre le CC et la Mairie ».


Dans notre programme de 2020, pas moins de 5 de nos engagements portaient sur ce bel outil de démocratie participative. C’est vrai que nous y avions inclus un budget participatif. Et dans notre esprit, nous parlions de quartiers or, à Guyancourt, ils sont au nombre de 6, sans oublier celui de la Minière.


Finalement, à quoi servent-ils ? Sont-ils représentatifs de notre ville ? Pour quels projets ? Pour quelle concertation ?

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page