top of page
  • Photo du rédacteurEAPG

Tribune 587 : Bonne rentrée à Tous

L’équipe EAPG souhaite à tous les Guyancourtois une bonne rentrée 2023/2024 ainsi qu’aux associations qui retrouveront leurs adhérents et accueilleront les nouveaux le 9 septembre.

Le contexte international reste fragile et le contexte national avec des émeutes dans nombre de villes nous a rappelé qu’il est urgent d’agir sur le terrain au plus près des habitants, en particulier des jeunes avec l'aide de bénévoles des associations mais aussi des professionnels.

Nous rappelons qu’en 2020 nous proposions déjà la mise en place d’un Conseil des droits et devoirs de la famille pour travailler au plus près d’elle. Car c’est à ce niveau que l’aide s’avèrera la plus appropriée. Une forte proportion de mineurs dans ces émeutes le confirme.

Nous complétions ce dispositif par l’embauche d’éducateurs spécialisés actifs sur les quartiers. Il faudra aussi redéfinir l’action de la police municipale et de sa présence préventive sur le terrain.

Responsabiliser les jeunes et leurs parents sera plus fédérateur que des incantations sur un « faire ensemble » vide de projets et de rencontres.

Lors de nos échanges informels et de nos réunions (à notre permanence ou chez l’habitant) nous voyons que vous êtes de plus en plus nombreux à adhérer à ce projet.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page