top of page
  • Photo du rédacteurEAPG

Tribune 581 : Notre conception du mandat d’élu local

En fin du dernier conseil municipal de 2022, un débat s’engageait sur une proposition de vœu de la majorité, objet de sa tribune du « Guyancourt mag » 580. Notons qu’elle préfère parler « Super profits » plutôt que « Meilleurs Vœux »!


Nous avons choisi de ne pas prendre part à ce vote, alléguant que ce vœu, fortement inspiré de celui proposé sur le site de La France Insoumise, relevait du militantisme national.

Notre engagement est pour Guyancourt et les Guyancourtois sur les domaines où nous pouvons réellement agir. La propagande des partis politiques n’est pas notre objectif en tant qu’EAPG.

En réponse, notre tête de liste, interpelée par un conseiller majoritaire sur son orientation politique dite « cachée » eut droit à une leçon sur le rôle du conseiller municipal.

Passons sur la véhémence de certains propos, mais ces 20 minutes qui ne changeront rien à la vie des Guyancourtois, auraient été mieux utilisées à débattre de sujets locaux.


Notre conception de l’engagement de conseiller municipal est d’être à l’écoute de tous les habitants, nous sommes donc très sensibles aux impacts de la crise énergétique sur le budget des Guyancourtois les plus fragiles.


Quand sont émis des vœux d’intérêt local, comme en octobre, nous les discutons et les votons.

 
Nous partageons avec vous tous les éléments de cette séquence de fin de conseil afin de vous permettre de juger par vous-même.

La vidéo ⤵️

Le texte du voeu proposé sur lequel des élus locaux, à titre personnel ou suivant leur attachement partisan et leurs convictions ont une opinion peut bien sûr être débattu.

Mais nous maintenons que cela doit se faire dans l'assemblée qui a le pouvoir de décider sur le sujet.

Dans le cas des super profits c'est à l'Assemblée Nationale qu'il faut en débattre. Elle a d'ailleurs mis en place une commission sur le sujet en septembre, sans conclure sur une proposition particulière.

Au niveau d'un conseil municipal cela relève de la propagande militante partisane.

En écoutant l'extrait vidéo, vous avez remarqué qu'il nous est reproché de ne pas comprendre que les Guyancourtois sont impactés par la crise, nous doutons fortement de l'effet du vœu sur leur quotidien !


Par contre, nous avions suggéré, dès le début de ce mandat, que la part de l'indemnité d'élus liée à une dotation spécifique reçue par la ville (DSU) soit reversée au CCAS.

Voilà une occasion d'exercer efficacement un acte de solidarité qui aurait un effet immédiat pour les Guyancourtois .....

 

Le texte qui inspira la majorité municipale

Même si, comme vous l'avez constaté dans la vidéo, elle nie ce fait, ce que nous mentionnons dans notre tribune ⤵️.

 

Le voeu présenté en conseil municipal ⤵️.


52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page