top of page
  • Photo du rédacteurEAPG

Rapport d'Orientations Budgétaires (ROB) - 2023

Lors du dernier conseil municipal du 14 février dernier, le Rapport d’Orientations Budgétaires nous était présenté pour débat.

Vous pouvez consulter, ici, la présentation utilisée en séance.


Comme tous les ans à cette période de l’année s’engage cette séquence budgétaire.

Lors de la première étape, celle du 14 février dernier, la majorité municipale présente ses orientations budgétaires en fonction des contextes internationaux, nationaux et locaux. Dans la seconde ét ape, au prochain conseil municipal en avril, elle présentera au vote le budget pour cette année 2023.

Retenons d'ores et déjà que la taxe foncière , seul impôt encore piloté par les collectivités locales va encore augmenter cette année de plus de 7% . Mais ce n'est pas le fait d'une décision de la ville de Guyancourt mais une augmentation de la valeur locative, donc du ministère des finances. Notons aussi que cette augmentation est supérieure à l'inflation.


C’est donc un moment important de la politique locale. Nous y avons donc pris part en posant des questions et demandant des précisions sur les éléments communiqués, en particulier sur les sujétions concernant les postes ayant des conditions de travail difficile, et certaines de nos inquiétudes en particulier concernant le niveau d'absentéisme du personnel très important. En effet, à Guyancourt, le taux d'absentéisme correspond à quasiment à presque 20%, c'est à dire 1 agent sur 5 ce qui nous questionne quand à la capacité d'assurer certains services publics.

Monsieur le Maire, dans sa réponse ne nie pas cette problématique, y compris la difficulté de rendre tous les services publics en permanence.

 

Toute la séquence vidéo de présentation du contexte d'élaboration du budget, des orientations budgétaires puis la séance des questions réponses.

N'y recherchez pas d'interventions de l'équipe du Nouvel Élan, ils furent muets durant tout le conseil. C'est vrai qu'ils votent toujours le budget. Pourtant ils s'opposaient à la politique de la majorité actuelle puisqu'ils se présentèrent contre cette liste en 2020. #Cohérence #Persistance

Pour vous aider, cette vidéo dispose de chapitres qui apparaissent en segments dans la barre en bas de la vidéo dont vous trouverez les minutages, ci-dessous:


0:00 Description du contexte

0:40 Contexte international et national

6:40 Augmentation Taxe Foncière

7:10 Impacts pour Guyancourt

14:16 Les Engagements

24:45 Les Recettes

27:00 Les Dépenses

32:00 Le Plan Pluriannuel d’Investissement 2023

36:40 La Dette

38:38 Les Ressources Humaines

46:06 Début des questions

47:00 Contribution des entreprises de Guyancourt

47:55 Engagements démocratie participative

49:50 Concertation sur le quartier des Savoirs

51:00 Réponse du maire

58:00 Question sur la vidéo protection

59:40 Conditions de travail - Sujétions

1:01:46 Engagements des orientations budgétaires

1:04:35 Détails sur les effectifs de la ville

1:06:00 Le mur de l’Ermitage

1:07:40 Programmation Pluri-annuelle des Investissements

1:08:40 Réponses du maire

1:09:50 Politique de gestion des ressources humaines (absentéisme)

1:11:40 Réponses du maire

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page