• EAPG

Question orale en Conseil municipal : Prévention de la COVID-19 dans nos établissements scolaires

Prévention de la COVID-19 dans nos établissements scolaires


Nous avons tous vécu cette période de pandémie qui dure depuis plus de 18 mois maintenant et nous avons maintenant l’espoir de pouvoir retrouver une vie normale grâce aux vaccins qui permettent d’envisager une certaine maîtrise de sa propagation. Néanmoins, ce virus restera présent dans nos vies pendant de nombreux mois, voire quelques années, prédisent les spécialistes. Les gestes barrières restent donc toujours d’actualité.


Parmi ceux-ci, l’aération régulière, plusieurs fois par jour, des salles concentrant de nombreuses personnes s’avère être une action très efficace afin de faire baisser la concentration de CO2. Dans nos écoles, pour aider nos personnels périscolaires ainsi que les enseignants, en particulier cet hiver, nous pensons comme le préconise le ministère ainsi que nombre d’experts qu’il serait opportun d’établir un plan de déploiement de détecteurs de CO2 dans toutes les écoles de Guyancourt.


Bien sûr cela représente un coup pour notre collectivité compte-tenu de leur prix unitaire et du nombre de classes devant être équipées. Nous pouvons attendre les subventions du ministère de l’éducation nationale …. Mais nous pouvons aussi assumer que la sécurité de nos enfants est une priorité et procéder aux équipements dans attendre.


Pouvez-vous nous dire si une réflexion en ce sens existe à Guyancourt et, si oui, nous faire un point sur son avancement ?


Nous vous remercions par avance de vos réponses apportées au prochain conseil municipal.

La réponse de M. le Maire en vidéo


Nous vous laissons l'apprécier sur le fond mais aussi sur la forme.


Minutage :

  • Énoncé de la question jusqu'à 2'18 (conforme au texte ci-dessus)

  • Rappel des actions de la ville jusqu'à 3'35

  • Petite adresse au ministre de l'éducation nationale jusqu'à 4'07

  • À partir de 5'00, M. le Maire change de ton 🤨

  • Mais tout est bien qui finit bien, M le Maire a répondu à notre question👏


34 vues0 commentaire