top of page
  • Photo du rédacteurEAPG

(Conseil du 14/02/2023) - Déclaration relative au traitement des Conseillers Municipaux

A l'occasion de ce 1er Conseil municipal de l'année 2023, un de nos vœux concerne le traitement de tous les conseillers municipaux.


Pour mieux nous faire comprendre, revenons un instant sur le conseil municipal de Novembre dernier au cours duquel Monsieur le Maire a interpellé un de nos conseillers municipaux en lui reprochant sa moue.


Nous nous permettons de rappeler à tous les conseillers municipaux, tous élus démocratiquement par les Guyancourtois, qu’ils n’ont pas à recevoir de remontrances comme celles d'un instituteur d'un autre temps envers son élève. Nous ajoutons qu’il est malveillant d’interpréter une quelconque opinion d’une personne seulement en raison de l’expression de son faciès.


Nous nous étonnons de cette façon d’interpeller un collègue conseiller municipal sans même lui donner la possibilité de répondre. En effet, la parole a été aussitôt accordée à un autre conseiller municipal, empêchant ainsi notre collègue d’intervenir. Nous trouvons ce procédé dommageable dans une assemblée républicaine dans laquelle est prônée la démocratie participative et permanente.


L’objectif de cette déclaration n’a pas pour but de trainer en longueur sur l’aspect peu courtois voire irrespectueux de cet incident. Mais un peu plus tard, au cours de cette même séance, un autre conseiller municipal de la liste EAPG a été apostrophé pour lui reprocher de cacher une orientation politique supposée. Nous ne pouvons accepter d’être interpelés de la sorte et nous rappelons que cela est contraire à la loi sur les discriminations qui évoque entre autres, les opinions politiques….


Nous nous faisons une autre idée du débat de la Politique Municipale. Nous pensons que les Guyancourtois méritent mieux que des interpellations orales, des procès d’intention ou des attaques personnelles envers leurs représentants.


A travers cette déclaration, c'est un des vœux que nous formulons pour cette année et les suivantes: Des conseils municipaux au sein desquels soit respecté chacun des conseillers municipaux, pour le bien de ce conseil, pour la sérénité des débats et, in fine, pour le bien de tous les Guyancourtois que chaque conseiller représente.

 

Séquence vidéo lors du conseil municipal



21 vues0 commentaire
bottom of page