• EAPG

Conseil (06/04/2021) - Le futur quartier des Savoirs : Le premier éco quartier de Guyancourt !


La présentation du futur quartier des Savoirs qui nous a été faite, le 14 mars dernier, par l'Établissement Public d'Aménagement Paris Saclay acte le démarrage d’une longue concertation sur avec les habitants, sur ce thème.


Cette présentation nous a laissé entrevoir la naissance d'un éco quartier. Ce serait une première à Guyancourt car, malgré la présence d'élus de notre commune à la tête de l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines pendant plus de trente ans et celle d'élus écologistes dans la majorité municipale, jamais un tel projet d'éco quartier ne fut envisagé !

Pourtant les quartiers récents de la Mare Jarry ou de Villaroy s’y seraient tout aussi bien prêtés.


Compte-tenu de l'importance de ce futur quartier, plus de 1800 logements, la concertation sur ce projet sera la clé de sa bonne intégration dans notre ville.


Cette concertation doit être porteuse d’innovations sociales et environnementales voulues par les habitants, sans a priori dogmatiques. Nous avons l’ambition que ce quartier soit une vitrine de l’aménagement durable des villes de demain (espaces verts, circulations douce, utilisation des technologies permettant sa neutralité énergétique, lieux de convivialité, …).


Tous les types de logements doivent y être construits, dans des proportions assurant un équilibre urbain et une mixité sociale apaisée. Mais ils doivent aussi permettre aux Guyancourtois un réel parcours résidentiel, de la location jusqu’à l’accession aidée ou libre.


À ce stade du projet, nous pensons que le projet architectural doit être discuté avec les habitants. Voulons-nous un quartier « village », avec des bâtiments aux architectures équilibrées rappelant le style francilien ou des « cubes de béton » ? Les deux existent à Guyancourt…..

Quelles doivent être les surfaces dédiées aux bureaux ? L’après COVID change la donne sur ce sujet….


Quels seront les aménagements phares, en dehors de la gare ? Nous avions proposé un nouveau Stade nautique dans notre programme. Ce sont aussi des équipements de cette nature qui intègreront totalement ce nouveau quartier dans notre ville et dans un environnement humain et géographique plus large.


Le bien-être des habitants de ce futur quartier, comme celui de tous les Guyancourtois, est au cœur de nos préoccupations. Faisons en sorte, par une concertation réelle, que les architectes et urbanistes le traduisent dans leurs créations.

16 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout