• EAPG

A Propos de l’indemnité des élus

Dernière mise à jour : 2 juin

Lors du dernier conseil municipal nous avons eu sur table «l’État annuel 2021 des indemnités des élus communaux» comme la loi l’exige aujourd’hui.

Force est de constater que seuls 16 élus se partagent l’enveloppe indemnitaire sur les 35 que nous sommes alors qu’il pourrait en être autrement, comme la loi le permet.

En effet, les conseillers municipaux sans délégation des villes de moins de 100 000 habitants peuvent, à titre facultatif, percevoir une indemnité comprise dans « l’enveloppe » allouée aux maires, aux adjoints et aux conseillers municipaux ayant reçu délégation de la part du maire.

Cette indemnité pour tous les conseillers municipaux est donc possible si le Maire et les Maire-Adjoints le décident et le font voter au conseil municipal.


Au tout début du mandat, il y a maintenant presque deux ans, lors du premier vote concernant l’indemnité des élus, nous avions proposé que l’enveloppe indemnitaire soit partagée à l’ensemble des élus. Notre question avait surpris, car une majorité d’élus ne semblait pas connaître cette possibilité. Nous avions alors demandé qu’une indemnité d’environ 100€ soit versée aux conseillers municipaux sans délégation afin de couvrir une partie des frais liés à leur mandat (frais de déplacements, etc...).


Que nous soyons élus de la majorité ou de la minorité, après deux ans de mandat, nous pouvons tous constater que nos actions, génèrent des frais.

Partager cette « enveloppe » serait aussi reconnaître l’engagement et le travail de tous les élus au service de la collectivité, et en premier, ceux de la majorité.


 

Séquence vidéo du conseil municipal du 31 mai 2022

Regardez-là, ce n'est pas long et l'image est parfois révélatrice😉😉....



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout